Musical (1924)


Musique: Herbert Stothart • Rudolf Friml
Paroles: Oscar Hammerstein II • Otto Harbech
Livret: Oscar Hammerstein II • Otto Harbech
Production à la création:

Rose-Marie est un musical-opérette avec une musique de Rudolf Friml et Herbert Stothart, un livret et des paroles d'Otto Harbach et d'Oscar Hammerstein II. L'histoire se déroule dans les Rocheuses canadiennes et concerne Rose-Marie, une canadienne qui aime le mineur Jim Kenyon. Lorsque Jim est soupçonné de meurtre, son frère Emile prévoit que Rose-Marie épouse Edward Hawley, un citadin.

Version 6

Rose-Marie (1954-03-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : mercredi 03 mars 1954
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Mervyn LeRoy
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Ann Blyth (Rose Marie Lemaitre), Howard Keel (Captain Mike Malone), Fernando Lam((James Severn Duval), Bert Lahr (Barney McCorkle), Marjorie Main (Lady Jane Dunstock), Joan Taylor (Wanda), Ray Collins (Inspector Appleby), Chief Yowlachie (Black Eagle), Lumsden Hare (The Judge)

Acte I : au Canada, près des Montagnes Rocheuses
En arrivant dans la région, Jim Kenyon, jeune et sympathique chercheur d’or, a rencontré la ravissante Rose-Marie. Les deux jeunes gens sont aussitôt tombés amoureux l’un de l’autre. Tout serait donc parfait si Emile, le frère de Rose-Marie, ne s’était pas engagé à accorder la main de sa sœur à son propre employeur, le riche Hawley.
Rose-Marie et Jim conviennent de fuir ensemble au Brésil où une situation lucrative attend le jeune homme. Rendez-vous est pris dans la montagne. La jeune fille chantera un «chant indien» si une difficulté l’empêche au dernier moment de rejoindre son amoureux.
Hawley est lui l’amant de Wanda, une jeune indienne qui est l’épouse de l’Aigle Noir. Il va lui rendre visite dans l’intention de lui annoncer leur rupture. Mais le mari survient et les deux hommes se battent. Wanda poignarde son époux.
Quelques heures auparavant, Jim s’était publiquement disputé avec l’Aigle Noir au sujet de la propriété d’une bande de terrain. Son meurtre accompli, Wanda accuse le jeune homme. Pour le sauver de la prison, Rose-Marie accepte d’épouser Hawley. En entendant le «chant indien», Jim comprend que Rose-Marie ne le rejoindra pas. Il part.

Acte II : quelques mois plus tard, à Québec.
Rose-Marie semble heureuse d’épouser Hawley. Elle parait avoir oublié Jim, surtout depuis qu’une bonne âme lui a affirmé qu’il était l’amant de Wanda et que la jalousie était la cause du meurtre de l’Aigle Noir. Jim a appris les recherches dont il faisait l’objet. Il rejoint Wanda et réussit à lui faire promettre d’avouer la vérité.
Jim et Rose-Marie se retrouvent le matin même du mariage. La présence de Wanda prolonge le malentendu et Rose-Marie rompt définitivement avec Jim, avant que celui-ci ait pu s’expliquer. Mais Wanda n’accepte pas que Hawley épouse une autre femme qu’elle. Elle avoue la vérité à Rose-Marie. Celle-ci comprend son erreur et se promet de retrouver Jim qui a disparu.
C’est dans la montagne, à l’endroit même où ils ont échangé leurs premiers serments d’amour, que le happy end terminera cette belle histoire d’amour.

1 Rose-Marie peut-être considéré comme un Top musical


Le producteur Arthur Hammerstein, a toujours tenté de créer de nouveaux spectacles populaires à Broadway dans la tradition de l’opérette, recherchant souvent des décors exotiques et inhabituels pour ses nouvelles productions. The Fortune Teller (1898) se déroule en Hongrie, The Merry Widow (1907) en France et Naughty Marietta (1910) présente la Nouvelle-Orléans. Il a envoyé son neveu, Oscar Hammerstein II, et Otto Harbach à Québec, au Canada, pour assister à un festival de sculpture sur glace, dont on lui a dit qu’il était magnifique. Les deux hommes en sont arrivé à la conclusion qu’il n’y avait pas, et qu’il n’y avait jamais eu, un tel festival au Québec ou ailleurs au Canada.
Arthur Hammerstein n’en adore pas moins le décor canadien, bien au contraire, et Oscar Hammerstein II et Harbach commencent à travailler sur le livret pour un nouveau musical se déroulant dans les Rocheuses canadiennes. Rudolf Friml et Herbert Stothart ont collaboré sur la partition, et la star d’opéra Mary Ellis a été engagée pour jouer le rôle-titre. L’acteur et chanteur britannique Dennis King a lui incarné Jim Kenyon.
Création et productions scéniques
La première de Rose-Marie a lieu le 2 septembre 1924 à l’ Imperial Theatre de Broadway où elle est jouée durant 557 représentations. La mise en scène est de Paul Dickey et les chorégraphies de Dave Bennett. Le musical a connu un bref revival à Broadway en 1927.
Suit au succès de la création, il a été produit au Théâtre Royal Drury Lane à Londres en 1925, bénéficiant là aussi d’un extraordinaire succès de 581 représentations. La production originale dans le West End avait un chœur de 80 artistes. Ce fut le spectacle provenant de Broadway récoltant le plus gros succès de Londres après la Première Guerre mondiale jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Oklahoma! .
Au Théâtre Mogador de Paris, Rose-Marie se joue 3 ans pour 1250 représentations, sans précédent. Ce succès préfigure le style d’ouvrage à grand spectacle qui fera recette pendant quarante années à Mogador et au Châtelet.
En fait, Rose-Marie est une œuvre charnière. Déjà No, no, Nanette annonçait un changement. Avec Rose-Marie, nous assistons à un bouleversement complet. Le genre de l’opérette s’est transformé en se rapprochant du music-hall. Une histoire simple, trop simple peut-être, coupée par un seul entracte, sert de support à un spectacle mené tambour battant. Des décors et des costumes somptueux, des changements rapides, des scènes plus brèves jouées devant le rideau pour éviter les temps morts, une partition excellente, un orchestre complet, une troupe brillante, expliquent le triomphe de Rose-Marie.
Adaptations cinématographiques
Le spectacle a été adapté trois fois au cinéma. La première est un film muet en 1928. Joan Crawford a joué dans cette version, aux côtés de James Murray. La version la plus connue est sortie en 1936 avec Jeanette MacDonald et Nelson Eddy. Bien que l’intrigue ait changé et que la plupart des chansons aient été abandonnées, ce fut un énorme succès et devint le film le plus connu de MacDonald et Eddy. En 1954, MGM produit une version Eastmancolor en Cinemascope, qui suit de plus près l’intrigue originale, mais oublie la plupart des chansons de Friml. Cette version met en vedette Ann Blyth, Howard Keel et Fernando Lamas. Elle a été chorégraphiée par Busby Berkeley.


Acte I
"Vive la Canadienne" – Sergeant Malone and Ensemble
"Hard-Boiled Herman" – Hard-Boiled Herman and Ensemble
"Rose-Marie" – Jim Kenyon and Sergeant Malone
"The Mounties" – Sergeant Malone and Ensemble
"Lak Jeem" – Rose-Marie La Flamme and Ensemble
"Rose-Marie (Reprise)" – Rose-Marie, Sergeant Malone, Edward Hawley, Emile and Ensemble
"Indian Love Call" – Rose-Marie and Jim
"Pretty Things" – Rose-Marie and Ensemble
"Why Shouldn't We?" – Lady Jane and Hard-Boiled Herman
"Totem Tom-Tom" – Wanda and Ensemble

Acte II
"Pretty Things (Reprise)" – Ethel Brander and Girls
"Only a Kiss" – Hard-Boiled Herman, Lady Jane and Sergeant Malone
"I Love Him" – Rose-Marie, Jim, Hawley, Emile, Ethel and Wanda

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Rose-Marie


Version 1

Rose-Marie (1924-09-Imperial Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Imperial Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 an 4 mois 2 semaines
Nombre : 557 représentations
Première Preview : mardi 02 septembre 1924
Première : mardi 02 septembre 1924
Dernière : samedi 16 janvier 1926
Mise en scène : Athur Hammerstein
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Arthur Deagon (Sergeant Malone), Dorothy Mackaye (Lady Jane), Arthur Lidwig (Black Eagle), Frank Greene (Edward Hawley), Edward Ciannelli (Emile La Flamme), Pearl Regay (Wanda), William Kent (Hard-Boiled Herman), Dennis King (Jim Kenyon), Mary Ellis (Rose-Marie La Flamme), Lela Bliss (Ethel Bliss); Ladies of the Ensemble: Almerita Voudray, Carol Joyce, Ann Wood, Mabel Martin, Peggy Sletner, Ruby Poe, Lee Byrne, Eve Wendt, Beatrice Bickel, Violet McKinley, Lillian Burke, Nerene Swinton, Sylvia Stoll, Peggy Bolton, Peggy Driscoll, Gladys LaResche, Lucille Morrison, Rosalee King, Dorothy Kane, Billy Fish, Marjorie Talcott, Mary Morrison, Connie Best, Ellen Rose, Alice Hanley, Lucille Constant, Helen Bell, Ivia Perrini, Gloria Frank, Allyn Loring, Dolly Donnelly, Marion Alta, Ivy Palmer, Glada Gray, Emily Armstrong, Gwen Gordon, Betty Carlstadt, Genevieve Tierney, Clarie Rossi, Lillian White, Cynthia Whyte, Mary Walsh, Lenore Cornwall, Grace Carlisle, Nadya Miller, Ripples Covert; Gentlemen of the Ensemble: Edward Gargon, John Lambie, George Jimos, Jerome Robertson, Ellis Doyle, Joseph Ames, Morris Tepper, Norman Johnstone, L. Nash, Jack Lerner, Leslie Ostrander, Irvin Arnold, Bert Bowlen, Richard Neeley

Version 2

Rose-Marie (1925-03-Drury Lane Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 ans
Nombre : 851 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : vendredi 20 mars 1925
Dernière : samedi 26 mars 1927
Mise en scène : Felix Edwardes
Chorégraphie : J. Kathryn Scott
Producteur :
Avec : Edith Day (Rose Marie), Derek Oldham (Jim Kenyon), Clarice Hardwick (Lady Jane), Billy Merson (Hardboiled Herman), Ruby Morris (Wanda), John Dunsmure (Sgt. Malone), Michael Cole (Emile la Flamme)
Commentaires : Il y avait plus de 100 choristes au Drury Lane.
La première à Londres a eu lieu à Drury Lane avec Edith Day et Derek Oldham. Le spectacle a eu 851 représentations, la plus longue série des années '20 à Londres pour un musical.

Version 3

Rose-Marie (1927-01-Century Theatre-Broadway)

Type de série: Return Engagement
Théâtre: Century Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre : 48 représentations
Première Preview : lundi 24 janvier 1927
Première : lundi 24 janvier 1927
Dernière : samedi 05 mars 1927
Mise en scène : Paul Dickey
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Pirkko Ahlquist (Ensemble), Barbara Austin (Ensemble), Arthur Barry (Ensemble), Chester Bennett (Ensemble), Mary CarneyDorothea Clegg (Ensemble), Edwina Collum (Ensemble), Edna Costello (Ensemble), Belle Delmar (Ensemble), Yvonne Destin (Ensemble), Fred DeVeau (Ensemble), Paul Donah (Jim Kenyon), Ernest Ehler (Ensemble), Dorothy Forbes (Ensemble), True Grant (Ensemble), Zana Gray (Ensemble), Frank Grinnell (Ensemble), Russell Griswold (Ensemble), Nellie Gurney (Ensemble), Frank Harrington (Emile La Flamme), Cherry Hodgson (Ensemble), Betty Jordan (Ensemble), Ann Jurika (Ensemble), Leon Kartavy (Ensemble), Sue King (Ensemble), Karyl Kunkel (Ethel Brander), Lea Lake (Ensemble), Lydia Langdon (Ensemble), Marie Lelloz (Ensemble), Grace Gretchen Lynch (Ensemble), Eve Lynn (Ensemble), Lollie Madigan (Ensemble), Mabel Martin (Ensemble), Jay Carlton McCormack (Ensemble), Helene McGlynn (Ensemble), Violet McKinley (Ensemble), Charles Meakins (Sergeant Malone), Al Monty (Ensemble), James Moore (Edward Hawley), Neil Moore (Black Eagle), Ellen Nivay (Ensemble), Peggy Pates (Lady Jane), Dorothea Phelan (Ensemble), Tosca Querze (Ensemble), Thomas Rice (Ensemble), Houston Richards (Hard-Boiled Herman), William Richards (Ensemble), Edna Stewart (Ensemble), Marjorie Stewart (Ensemble), Marjorie Talcott (Ensemble), Arnold Thompson (Ensemble), Marguerite Thompson (Ensemble), Marie Verba (Ensemble), Hazel Warmsley (Ensemble), Patsey Watkins (Ensemble), Grace Wells (Wanda), William Wilder (Ensemble), Clifford Wilson (Ensemble), Jean Woods (Ensemble), Ethel Louise Wright (Rose-Marie La Flamme)

Version 4

Rose-Marie (1928-02-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : samedi 11 février 1928
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Lucien Hubbard
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Joan Crawford (Rose-Marie), James Murray (Jim Kenyon), House Peters (Sergent Malone), Creighton Hale (Étienne Doray), Gibson Gowland (Black Bastien), George Cooper (Fuzzy), Lionel Belmore (Henri Duray), William Orlamond (Emile La Flamme), Polly Moran (Lady Jane), Harry Gribbon (Gendarme Gray), Gertrude Astor (Wanda), Ralph Yearsley (Jean), Sven Hugo Borg (Hudson)

Version 5

Rose-Marie (1936-01-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : mardi 28 janvier 1936
Dernière : Inconnu
Mise en scène : W.S. Van Dyke
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Jeanette MacDonald (Marie de Flor / Rose-Marie), Nelson Eddy (le sergent Bruce), Reginald Owen (Myerson), Allan Jones (un ténor (rôle de Romeo)), James Stewart (John Flower), Alan Mowbray (Premier ministre du Québec), Gilda Gray (Belle), George Regas (Boniface), Robert Greig (le directeur de l'hôtel), Una O'Connor (Anna Roderick), Lucien Littlefield (le commerçant), Herman Bing (M. Daniels), David Niven (Teddy)

Version 6

Rose-Marie (1954-03-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : mercredi 03 mars 1954
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Mervyn LeRoy
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Ann Blyth (Rose Marie Lemaitre), Howard Keel (Captain Mike Malone), Fernando Lam((James Severn Duval), Bert Lahr (Barney McCorkle), Marjorie Main (Lady Jane Dunstock), Joan Taylor (Wanda), Ray Collins (Inspector Appleby), Chief Yowlachie (Black Eagle), Lumsden Hare (The Judge)

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle